Établi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce premier centre de pédiatrie sociale en communauté spécialisé a été conçu et dirigé par Me Hélène (Sioui) Trudel. en 2009. Le Garage à musique accompagne gratuitement les jeunes pour réduire les impacts négatifs de leurs conditions de vie difficiles sur leur développement.
Un projet de développement social novateur
Des outils puissants de développement
Basé sur les connaissances en neurosciences, le Garage à musique offre des outils puissants de développement des fonctions exécutives du cerveau, dans un mode tant préventif que curatif. Aujourd’hui, c’est plus de 700 jeunes qui fréquentent ce centre, chaque semaine. La Fondation est fière de contribuer à la démocratisation de l’apprentissage de la musique et à l’épanouissement des jeunes, et ce, par l’entremise de trois volets.
-
Les apprentis
Le Garage à musique offre actuellement une expérience de travail enrichissante à 10 de nos jeunes, en assistant un professeur de musique ou une éducatrice. Ce projet repose sur un engagement du jeune à retourner à l’école pour revenir ultérieurement comme professionnels au Garage. Ce faisant, les jeunes deviennent un modèle de réussite pour leur entourage immédiat.
-
« Grâce au Garage à musique, j’ai appris qu'on y arrivait mieux en équipe! Je suis rendue au moment dans ma vie où je veux redonner ma chance à quelqu'un d’autre... »
— Amy, 16 ans
Les Grands Classiques!
Un grand concert au profit du Garage à musique est organisé chaque année au Théâtre Denise-Pelletier. Animé par le comédien Christian Bégin, il est appuyé par la participation d’artistes de renom et fait salle comble à tout coup! Plus qu’un concert bénéfice, l’événement est l’occasion de sensibiliser les spectateurs à l’approche de la pédiatrie sociale en communauté et de mobiliser plusieurs partenaires dans le soutien à long terme de la Fondation.